Articles

50 millions de victimes - Les mystères de la grippe espagnole de 1918 élucidés
Audrey Vaugrente
Publication : Publié le 29 avril 2014 sur pourquoidocteur.fr
Les principales victimes de la pandémie du début du siècle dernier étaient celles qui n'avaient pas été exposées à une souche H1 de la grippe.
50 millions de victimes, c'est un des plus grands mystères de biomédecine du XXe siècle qui trouve sa réponse. « Depuis la grande pandémie grippale de 1918, le mystère demeure sur l'origine du virus, pourquoi il a été si virulent, et surtout pourquoi il a tué tant de jeunes adultes », souligne Michael Worobey, principal auteur d'une étude conduite avec son équipe de l'université d'Arizona à Tucson (Etats-Unis) et publiée, ce 28 avril dans PNAS.
En effet, la grippe saisonnière classique met surtout en danger les jeunes enfants et les personnes âgées. La plupart des victimes de la grippe espagnole étaient âgés de 20 à 40 ans, surtout à cause d'infection bactériennes opportunistes comme la pneumonie.

Le ministère de la Santé organise le black-out sur la transparence... avec des décrets écrits en sous-main par les firmes
Par Anne Chailleu, 17 mars 2014
Publication : formindep
La loi Bertrand, votée le 29 /12 / 2011 dans les suites du scandale du Mediator, avait prévu la publication des liens d'intérêts liant professionnels et industries de santé.
Dix-huit mois furent nécessaires pour voir paraître un premier décret dont le Formindep s'inquiétait déjà des importantes insuffisances. Les premières publications sur les sites des ordres professionnels [1] et des entreprises sont consultables depuis octobre 2013.
Six mois après l'entrée en vigueur effective de cette loi, il est temps d'en faire un bilan, alors qu'un nouveau projet de décret du gouvernement menace déjà de fermer cette fragile parenthèse de transparence, en reportant à octobre 2015 la mise en ligne de nouvelles données sur un site public.

Les gaspillages liés aux soins
Pr Claude Béraud
Publication : www.claudeberaud.fr
Dans plusieurs pays européens, les dépenses de santé diminuent. En France, leur croissance, en partie maîtrisée par des mesures réglementaires qui accroissent le reste à charge des assurés, persiste.
Comparativement aux pays de l'OCDE, elles sont supérieures de deux points du PIB, soit 40 milliards.

Lancement d'e-docteur, un outil intelligent d'analyse des symptômes
E-sante.fr et Persomed
Publication : e-sante.fr et Persomed
Le site e-sante.fr et l'éditeur Persomed ont lancé mardi l'outil e-docteur, qui permet aux internautes d'exprimer leurs symptômes et de comprendre les diagnostics envisageables pour prendre la décision la plus appropriée.

Santé : les promesses infinies des bactéries de l'intestin
Nathalie Szapiro-Manoukian
Publication : sante.lefigaro.fr, le 14/01/2014
Les scientifiques découvrent un nombre croissant de fonctions aux quelque cent mille milliards de bactéries qui peuplent notre tube digestif.